Qu’est-ce qu’un coussin lombaire ?

Coussin Lombaire présentation

Le coussin lombaire est un équipement, en forme de coussin, pour que le corps, notamment le dos, adopte une position normale. Par position normale, il s’agit de maintenir la posture adéquate de la colonne vertébrale.

Le coussin lombaire n’est donc pas un outil médical, il est plutôt utile pour contrecarrer les maux de dos. Surtout pour les personnes qui s’assoient de longues heures au bureau, pour les grands conducteurs ou tout bonnement, pour ceux souhaitant se relaxer au lit. Ces individus l’ignorent, même s’ils sont en position stationnaire, leur dos est très sollicité. À force de garder cette position, le dos finit par être affecté. C’est dans tout ce contexte que l’achat d’un coussin lombaire prend tout son sens.

Comment choisir un coussin lombaire ?

Pour choisir un coussin lombaire, l’utilisateur doit bien définir ses besoins. Comme il y a plusieurs types de coussins, il y a plusieurs types d’utilisateurs. Les conducteurs et les employés de bureau sont les plus grands acheteurs. Donc, pour une utilisation avec les sièges d’une voiture, il faut acheter les coussins lombaires siège de voiture.

D’un autre côté, vous pourrez également tomber sur des versions classiques qui sont plutôt destinées aux employés de bureau. Selon le support sur lequel l’individu s’assied correspond un type de coussin lombaire. En tout cas, il y a plus de huit types. À chacun de choisir un coussin lombaire selon le degré de mal de dos.

Par ailleurs l’ergonomie est le facteur principal pour choisir un coussin lombaire parce que c’est son potentiel à assurer le confort qui est recherché dans cet accessoire. Quand il est inadapté, il peut gêner, voire accélérer l’apparition des maux de dos. Ensuite, il faut voir les matériaux de fabrication. Autant choisir ceux qui sont lavables. En étant nettoyé régulièrement, le produit garde une bonne longévité.

Les coussins lombaires en mousse sont les plus faciles à entretenir. Le dernier critère reste le prix. En moyenne, cet équipement coûte 40 euros. À ce prix, l’utilisateur pourra déjà bénéficier d’un coussin lombaire pas cher, mais bien équipé avec des fixations.

Quel est le meilleur coussin lombaire ?

COMMENT SE PRÉSENTE UN COUSSIN LOMBAIRE

Pour être plus précis, neuf types de coussins lombaires sont disponibles sur le marché. Il y a les coussins lombaires : larges, de nuit, en demi-lune, gonflable, haute densité… Ils varient de formes et selon les matériaux de fabrication.

En général, le coussin lombaire est dessiné comme un petit oreiller. Cependant, ses lignes épousent la courbure du dos. Actuellement, des fabricants ont conçu des modèles plus élaborés qui sont pliables. Le matériau utilisé est souvent de la mousse de polyuréthane ou en gel. Elle est douce au toucher et très résistante. Pour les coussins lombaires qui mémorisent les formes, des microbilles sont ajoutées.

Où acheter un coussin lombaire ?

Le coussin lombaire se trouve facilement. La plupart des boutiques spécialisées en accessoires de santé en proposent. L’utilisateur peut aussi en trouver dans les pharmacies ou les centres commerciaux. Acheter dans un magasin physique permet de constater de visuel le produit. L’acheteur pourra aussi essayer les articles et demander les conseils du vendeur. Ce qui n’est pas faisable s’il achète sur Internet.

Toutefois, des dizaines de magasins en ligne proposent également des centaines de coussins lombaires à travers leurs catalogues. Il pourra ainsi choisir sur plusieurs marques. Avoir l’embarras du choix est un avantage, mais il devra faire preuve de prudence avant d’acheter. C’est pour cela que nous avons fait une sélection de coussins lombaires les plus populaires et ayant les meilleurs avis des utilisateurs.

Qui sont les plus exposés au mal de dos ?

COMMENT CHOISIR UN COUSSIN LOMBAIREDes années derrière les volants d’un camion peuvent, par exemple, mettre à mal le dos. Le principe est sans équivoque. Étant assis à longueur de journée sur son siège, le chauffeur sollicite ses cinq vertèbres lombaires. Cela est anormal parce que seulement 500 grammes du poids de son corps en supportent presque le tiers. Les personnes travaillant au bureau, coincées sur leur chaise huit heures par jour, vont également devenir sensibles du dos au fil des années. Ce sont les cas les plus fréquents. Comme le coussin lombaire est un équipement préventif, autant l’acheter avant que les premières douleurs n’apparaissent.

Les causes et les effets des douleurs lombaires

Les douleurs lombaires sont devenues un mal moderne. Dans les pays occidentaux, 50 % de la population est confrontée à ce problème une fois dans leur vie. Les personnes qui sont sensibles du dos à cause de leur travail ressentent d’un coup une douleur vive sur la région lombaire. Parfois, le degré du mal est difficile à supporter. Sa durée varie de quelques minutes à plus de deux mois. Si la douleur est le symptôme commun des pathologies liées à cette région du corps, il en existe plusieurs causes : la sciatique, la lombo-sciatique, l’arthrose, la hernie discale et le stress.

LES MESURES D’ACCOMPAGNEMENT

Comment réduire les douleurs lombaires

L’utilisation du coussin lombaire se doit d’être accompagnée par des exercices spécifiques. L’un d’eux est l’approche McKenzie. L’objectif de cette méthode est d’étirer les muscles du dos. Cela aura pour effet de rajuster la structure de la colonne vertébrale. Les disques lombaires vont reprendre leur place initiale. Au terme de ces exercices, la sciatique sera allégée. Les douleurs vont s’atténuer pour finir par disparaître. L’exercice McKenzie est facile à exécuter. De plus, il n’y a que cinq mouvements à faire. Il est possible de les faire au bureau ou à la maison. Pour les conducteurs, une aire de stationnement suffit.

Les différentes utilisations du coussin lombaire

Il y a trois façons d’utiliser le coussin pour lombaire, parce que le mal de dos ne survient pas toujours au bureau, les fabricants ont donc élaboré des modèles du quotidien. Pour les hommes d’affaires qui se trouvent toujours entre deux avions, il y a également des modèles appropriés pour eux.

La demi-lune

Le coussin lombaire demi-lune est le choix idéal pour le bureau. Cela à cause de la forme de la plupart des sièges de bureau. En effet, leur dossier présente une structure inégale sur la partie inférieure. Un peu bombée, elle ne soutient pas le dos et favorise la fatigue rapidement.

Le standard

Le coussin lombaire standard est à utiliser à la maison. Avant de prendre place sur un canapé ou dans un fauteuil, l’utilisateur peut placer son coussin. Effectivement, les meubles neufs n’offrent pas souvent des facultés d’adaptation aux morphologies humaines. Tandis que les anciens vont tout de suite s’affaisser sous un poids quelconque.

Le voyageur

Le coussin de voyage est plus approprié en modèle gonflable pour faciliter son transport et son rangement dans le sac à main ou dans la poche. Il a l’avantage d’être réglable selon le siège où il sera installé. Cet accessoire est réservé aux personnes qui voyagent beaucoup dans l’année.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Soyez le premier à donner votre avis !)
Loading...