Les champs de fleurs validés par la médecine

Les promesses, c’est bien, mais n’est-il pas plus rassurant d’avoir des avis professionnels ? Effectivement, les essais cliniques et les avis médicaux se montrent très importants pour ce genre de produit. L’avis de la médecine sur le tapis d’acupression est donc très important.

Il permettra de confirmer ou d’infirmer la fiabilité et l’efficacité du tapis sur l’homme. Et ainsi de garantir que les bénéfices soient supérieurs à d’éventuels risques.

Essais cliniques sur le tapis d’acupression

champ de fleurs tapis medical

Conscients des doutes et des hésitations souvent portées sur ce genre de dispositif, les fabricants du tapis champ de fleurs n’ont pas manqué à convaincre le public via des arguments purement médicaux.

Car, oui, le matelas a fait l’objet de tests cliniques officiels dans l’Union européenne au cours du printemps 2014, à l’Institut de Médecine clinique et expérimentale à l’Université de Lettonie à Riga.

Ces évaluations se sont divisées en 2 parties avec des essais sur soixante personnes, pour une séance d’une durée de seulement vingt minutes par jour pendant trente jours.

La médecine reste donc très attentive aux avancées technologiques dans le domaine de l’acupression.

Première partie de l’étude

La première consistait à effectuer plusieurs estimations en laboratoire notamment des prises de sang, des scanners par laser Doppler ou des mesures transcutanées, visant à déterminer l’effet sur la concentration de multiples marqueurs biologiques, l’intensité de la microcirculation sanguine, l’oxygénation cellulaire et donc son métabolisme, et sur la température du corps.

Les résultats ont été concluants et ont démontré que le tapis acupression avait plusieurs vertus en matière de santé. Il augmente la microcirculation sanguine, l’oxygénation des tissus et améliore le métabolisme cellulaire. Ils ont également déduit que son usage diminue les inflammations des muscles et des articulations, et accroît la sécrétion des hormones de croissance et de bêta-endorphines.

Seconde partie de l’étude

La seconde partie de l’étude consistait en l’élaboration d’un questionnaire soumis aux patients avant et après les trente jours d’utilisation du matelas d’acupression. Contrairement à la première, cette analyse visait donc à analyser la réaction des mal-portants face à ces effets avant, pendant et après le traitement.

Le bilan n’a fait que confirmer ses bienfaits : en général, le champ de fleurs diminue la douleur, soigne la santé physique et émotionnelle, améliore la qualité du sommeil ainsi que les capacités mentales.

L’avis de la médecine sur le tapis d’acupression

Il est courant que l’on ne prenne pas les maux de dos au sérieux, qu’on les associe même à notre lot du quotidien. On espère tout simplement qu’ils disparaissent « par magie ». Néanmoins, dans la mesure où nous n’avons pas tous le même organisme, d’autres sensations peuvent être dangereuses pour nous alors qu’elles restent inoffensives pour d’autres.

Dans ces cas-là, l’avis de la médecine constitue la meilleure issue. Ce dernier pourra également nous conseiller dans le remède à adopter pour soulager nos pires douleurs. Nous avions, par exemple, fait la connaissance de 2 médecins proposant la pratique du Champ de fleurs.

Témoignage du Dr Jean Taylor

Dr Jean Taylor, chirurgien vertébral à l’IM2S de Monaco recommande l’utilisation du tapis Champ de fleurs auprès de ses patients. Par son récit, il en explique la cause.

« Par cette stimulation de certains points du corps, on peut remédier aux perturbations de l’énergie vitale QI et aux troubles entraînés par celles-ci. L’objectif à atteindre est une neutralisation de la douleur. L’inconfort est le premier ressenti. Une gêne qui est occasionnée par le recrutement des zones en causes dans la transmission douloureuse. Minute après minute, au fur et à mesure des séances, les résultats deviennent de plus en plus agréables, voire apaisants.

Notre travail nous a enrichis aussi bien dans nos compétences que dans nos vécus médicaux. Ainsi, nous avons une approche plus globale et plus généralisée du fond des dorso-lombalgies. La méthode d’acupression se traduit pour nous comme étant une innovation et une alternative que nous proposons précocement complétant nos cures thérapeutiques. Il s’agit d’un soin complémentaire approprié à de nombreux cas.

D’une utilisation relativement simple, il a surtout de multiples effets sur la santé, le bien-être du corps et de l’esprit. De cette manière, il nous devient possible de retarder certaines interventions chirurgicales voire même les prévenir. Il en est de même pour les prises d’antalgiques.

Le tapis d’acupression masse automatiquement votre corps dès que vous vous allongez sur lui. Il vous apporte également une détente corporelle et une détente de l’esprit, car il réduit votre fatigue plus rapidement et vous revitalise. »

Témoignage du Dr Gerard LAVAL

Le Dr Gerard LAVAL vient également apporter son avis sur le sujet :

« Cette méthode est une des meilleures solutions naturelles pour le stress de routine, les maux de dos et les problèmes connexes : l’efficacité est bel et bien présente, dans le phénomène physiologique de fonctionnement musculaire associant vasodilatation, décontraction, chaleur, repos et bien-être et donc détente.

Toutes les pathologies dégénératives notamment l’arthrose rachidienne, les contractures musculaires ou les douleurs inhérentes aux conflits radiculaires y trouvent leur compte. Quand les douleurs sont récurrentes, vous ne pouvez pas prendre sans cesse de médicaments, car votre corps s’y habitue et donc leurs effets diminuent progressivement.

Depuis près d’un an et demi, mes patients me font confiance dans mes recommandations, à savoir 10 min pour les deux premières séances, puis 15 min les 2 suivantes pour finir par 30 min pour les dernières. D’une manière générale 10 à 15 séances suffisent pour que l’état de mes patients se retrouve rebooster. Ce n’est pas un miracle, c’est juste naturel. »

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (181 votes, moyenne: 3,64 sur 5)
Loading...